Navigation Menu+
Suivre Baehr et Landau Architectes sur Facebook
Suivre Baehr et Landau Architectes sur Google Plus

Concours sur l’extension d’un lycée technique

Equipements et lieux de travail, Réalisations

– Porentruy, Suisse –

Montant travaux: 4.20 M €HT

Maîtrise d’ouvrage: Publique

Le projet s’articule dans un plan compact de part et d’autre d’une percée transparente qui regroupe les espaces de circulations, de communications et de vie. Cette entité libre et lumineuse qui traverse le bâtiment d’est en ouest dialogue avec le reste des bâtiments grâce à la cour au nord du bâtiment C, cour dont l’identité est d’ailleurs renforcée par l’implantation du nouveau bâtiment qui lui offre une troisième façade.

Traitée comme un espace utile, la liaison avec le bâtiment C n’est pas qu’un trait d’union mais marque une véritable continuité. L’entrée du Créapole (pépinière d’entreprises) en rez-de-chaussée se situe sous un léger porte-à-faux. Elle est soulignée par une courbe à l’angle sud-est qui guide l’usager. Cet accès au second plan par rapport à l’entrée principale de l’E.F.A.T. nous invite aussi à pénétrer dans la cour arrière au nord par l’intermédiaire d’un espace extérieur tampon.

Si l’espace traversant vitré est l’espace liant du projet, deux entités se distinguent :

  • le Créapole se développe au rez-de-chaussée de manière à laisser une grande modularité entre les différentes salles. Les locaux techniques, d’accès facile se logent dans une courbe qui renforce l’unité du premier niveau.
  • deux étages supérieurs regroupent les salles de cours et les laboratoires de l’E.F.A.T.

L’agencement du plan en trois bandes (salles/circulations/salles) facilite la circulation des personnes et des fluides. Les salles sont disposées à la fois dans un souci d’ergonomie et de confort visuel.

Dans le bâtiment, les circulations intérieures sont généreuses, respectueuses des normes handicapées et permettent le repérage aisé des entrées de salles et des espaces d’échanges. Ces derniers bénéficient parfois d’une double hauteur qui renforce l’expression de grandeur des espaces de vie. Les circulations verticales permettent de lier le Créapole et l’E.F.A.T. . L’escalier central devient alors un trait d’union entre les deux entités du projet.

La structure du bâtiment est simple, ce qui limite les coûts. Elle permet toutefois l’extension du bâtiment et la possibilité de moduler les espaces du Créapole. Les façades du premier et deuxième étages alternent grandes zones vitrées et grandes zones opaques. Celles-ci sont recouvertes d’une deuxième peau rapportée avec des pare-soleils orientables en façade sud.